Calandreta Cardonilha

LA CARDONILHA

La Calandreta de Mèze doit son nom à l’obstination d’une cardonilha (chardonneret) qui avait décidé d’élire domicile dans l’école. L’école Calandreta la Cardonilha a été fondée par Anne Milhau.

En 1996 s’ouvre la première classe PS2 et MS avec une dizaine d’enfants dans un local du quai Descornut. La cour de récréation se trouvait au boulodrome à côté. En 1997, l’école déménage dans l’ancienne halte garderie près de la plage et en 1998 s’ouvre une deuxième classe construite par les parents.

En 2000, une troisième classe s’ouvre dans le poste de secours de la plage.

En 2001, la première tranche de l’école actuelle démarre. Elle sera suivie l’année d’après par la construction de deux classes supplémentaires et d’un préau. La dernière tranche s’achève en 2005. En 2006, suite à un incendie, la partie préfabriquée de l’école est reconstruite en dur.

En 2008, l’école comptait 85 enfants de la petite section (PS) de maternelle jusqu’au CM2. L’équipe pédagogique est alors constituée de quatre enseignants ainsi qu’un demi-poste d’enseignant de français.

L’année 2010 voit l’ouverture d’une cinquième classe . Les effectifs passent alors à 120 élèves et l’équipe pédagogique en place bénéficie d’un renfort pédagogique.

En 2014, l’école est composée d’une centaine d’élèves.

En 2018 : l’école s’agrandit par la construction d’une extension. Des classes plus grandes et mieux équipées pour accueillir les élèves.  

LA PÉDAGOGIE

Calandreta a pour objectif d’installer les conditions d’un véritable bilinguisme en transmettant l’occitan aux côtés du français. Calandreta développe également une pédagogie active, dite institutionnelle. 

LE BILINGUISME/ L’IMMERSION LINGUISTIQUE :
Calandreta est une école qui utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle.
L’occitan est la langue enseignante et enseignée. Le bilinguisme ouvre aussi des perspectives de plurilinguisme. L’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres.

L’ATTACHEMENT À UNE CULTURE & UNE OUVERTURE SUR LE MONDE :
Le bilinguisme marque l’attachement à une culture et à un territoire. C’est aussi une ouverture sur le monde et les autres.
Il favorise en particulier l’apprentissage des langues étrangères, dont la connaissance aujourd’hui est une nécessité.
En plus de l’acquisition d’une deuxième langue, et les avantages pratiques que cela confère, l’éducation bilingue débouche sur une véritable ouverture pluriculturelle, sur la pratique de l’interculturalité et sur une double lecture du monde et de la réalité. Le bilinguisme ouvre aussi des perspectives de plurilinguisme. L’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres.
La culture occitane est au cœur des enseignements et donne du sens aux apprentissages.

UNE PÉDAGOGIE ACTIVE

Calandreta s’inscrit dans le système pédagogique pensé par Célestin Freinet et la pédagogie institutionnelle. Respect mutuel et désir d’apprendre sont la base de l’enseignement. Calandreta applique des méthodes de pédagogie active qui visent à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome, à être acteur de la vie du groupe et de ses apprentissages, à réguler la vie du groupe en utilisant différentes institutions comme le « conseil », le « quoi de neuf « … et les ceintures d’évaluations.

QUI SOMMES-NOUS ?

Calandreta est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école.

L’implication de toutes les familles est nécessaire au bon fonctionnement de l’école.

UN FONCTIONNEMENT ASSOCIATIF
L’association, à laquelle chaque parent adhère, est garante du projet et joue un rôle de gestion afin d’assurer avec les enseignants le bon fonctionnement de l’école.

Comme toute association de type loi 1901, la Calandreta de Mèze est gérée par une Assemblée générale (AG) et administrée par un Conseil d’Administration (CA) élu en son sein. Un Bureau est également issu du Conseil d’Administration.

 

ACTUALITÉS DE L'ÉCOLE & ÉVÉNEMENTS DE L'ASSOCIATION